les soeurs boulay 4488 album 2016 france

On connaissait déjà la grande sœur, Isabelle. Qui entre nous soit dit n’a rien à voir avec Stéphanie et Mélanie, ni avec les 4486 autres. Même si elles viennent, du moins toutes les trois, de l’autre côté de l’Atlantique. Bref. Les sœurs Boulay tournent depuis plus de trois ans – Horscene les avait découvertes au Festival international de la chanson de Granby au Québec, en 2012. Leur premier album « Le poids des confettis » s’est écoulé à plus de 60 000 exemplaires. Entre temps, les deux québecoises décrochent trois Félix : « Révélation de l’année », « Album folk de l’année » en 2013, et « Groupe de l’année » en 2014. Elles sont nommées cette année au Gala de l’Adisq dans deux catégories : « Groupe ou duo de l’année » et « Album folk de l’année ». Leur second opus « 4488 de l’Amour », est en bacs ce vendredi. L’Amour en majuscule.

4488 de l'amourRéalisé par Philippe B., ce disque est la suite logique du premier. Une musique fraîche et folk, portée par les jolies harmonies de voix des deux sœurs – qui, pour le coup sont vraiment sœurs. Vous suivez toujours ? Mais c’est surtout nourries d’un voyage en Inde et au Costa Rica, qu’elles ont entrepris l’écriture de ces treize nouvelles chansons. De cette galette, moins naïve et plus produite que « Le poids des confettis », on retiendra notamment « Les couteaux à beurre » et son addictive mélodie, les très doux et aériens « Gab des îles », « Andaman Islands » et « 4488 de l’Amour », et cerise sur le gâteau « Maison », comme une belle ode à la non routine du couple. De manière générale, on préfère quand les sœurs se font douceur, plutôt que sur des up-tempo (« Fais-moi un show de boucane »). Bref, un beau disque d’❤ pour entrer dans l’automne coloré du New Richmond. Au moins par procuration.

Les sœurs Boulay seront en France à partir du 1er octobre, et poseront leurs valises sur la scène du Divan du Monde parisien, le 8 octobre prochain.

Thierry Cadet

Crédit photo : Jeanne Joly et Eli Bissonnette

lessoeursboulay.com

facebook.com/soeursboulay