Le Festival international de la chanson de Granby applaudit les talents récompensés à l’ADISQ, et réalise par la même occasion une année historique en matière de trophées remis à d’anciens candidats ou lauréats du célèbre tremplin québécois qui fêtait cette année sa 46ème édition. Fabienne Thiebault, Luce Dufault, Marie-Jo Thério, Véronique Dicaire, Jeanne Cherhal, Kaïn, Radio Radio, Émily Loizeau, tous ont foulé un jour les planches du festival. Sans parler de ceux qui viennent d’être récompensés.
Le 27 octobre dernier, à l’ADISQ (l’équivalent québécois de nos Victoires de la Musique), si Alex Nevsy (demi-finaliste 2009 à Granby) a été sacré (Interprète masculin de l’année, Album de l’année et Chanson de l’année) ou Klô Pelgag (finaliste 2011) dévoilée (Révélation de l’année), bon nombre d’anciens lauréats ou candidats à Granby ont également été salués par la profession. Ainsi, Patrice Michaud (lauréat 2009) a reçu le trophée de l’Album folk de l’année, Les Sœurs Boulay (demi-finalistes 2009 et finalistes 2011) ont reçu celui du Groupe de l’année, sans oublier Luc de Larochellière (lauréat 1986) pour l’Anthologie de l’année, et même des prix plus techniques allant de Philippe Brault (directeur musical à Granby depuis 2012) pour la direction musicale sur les spectacles récompensés « Le chant de Sainte Carmen de la Maine » ou « Punkt » de Pierre Lapointe. Quant aux nominations, elles étaient pléthores : de Lynda Lemay (lauréate 1989) à Alexandre Désilets (lauréat 2006), Kaïn (finaliste 2011), Karim Ouellet (demi-finaliste 2009), Isabelle Boulay (lauréate 1991), Lisa LeBlanc (lauréate 2010) ou Jean-Claude Breau (lauréat 1998), pour ne citer qu’eux. Nous sommes extrêmement fiers du parcours effectué par plusieurs des artistes que nous avons accueillis à Granby au cours des dernières années. Leur talent reconnu par les membres de l’ADISQ et du grand public nous motive à poursuivre notre processus de sélection qui s’avère, ma foi, fort efficace et pertinent déclare Pierre Fortier, directeur général et artistique du Festival international de la chanson de Granby.
Le Festival international de la chanson de Granby a été créé le 8 mai 1969 par Yves Gagnon, alors directeur général des loisirs de Granby. Jusqu’en 1979, le festival fut une activité parmi d’autres dans la programmation annuelle des loisirs de Granby. C’est le 8 février 1979 qu’ont été enregistrées les lettres patentes constituant une corporation sous le nom de Festival de la Chanson de Granby inc. Dix ans plus tard, en 1989, cette corporation s’est internationalisée et porte désormais le nom de Festival international de la chanson de Granby, dirigé donc, par le passionné Pierre Fortier.
Thierry Cadet
0 Commentaires
Soyez premier(e) à laisser un commentaire.