Passé à la postérité dès 1997, calé entre son ainée de « Macarena » (1996) et son cadet de « Yakalelo » (1998), le titre « Alane » est un énorme carton partout en Europe. A cette époque, Michel Sanchez (le fondateur de Deep Forest) compose une chanson sur laquelle Wes, un chanteur et musicien d’origine camerounaise écrit un texte en langue douala (issue d’un sous-ensemble de langues nigéro-congolaises appelé langue bantoue). Wes Madiko est né à Mouataba, au Cameroun. En 1987, il est repéré par des touristes lors d’un concert de Kwa Kwassi. Il quitte alors le Cameroun pour l’Europe. L’année suivante, il crée le groupe Fakol avec Benjamin Valfroy et Jo Sene, puis rencontre Michel Sanchez. Leur collaboration donne « Alanné mba yi woma… wé / Ho tou sondé / Ho ma… yé », pour le refrain. Et qu’importe si personne ne comprend rien à ce que chante l’artiste, « Alane » est entraînant et devient rapidement un succès, suite à sa signature chez Sony, mais surtout à son partenariat avec TF1 qui sponsorise le single associé à la marque de café Malongo. RTL et Fun Radio joue le jeu, Mia Frye (déjà à l’originale de la chorégraphie de la « Macarena » l’année précédente) imagine des pas pour le clip diffusé tout l’été sur TF1. Le CD 2 titres entre 17ème du Top, le 17 mai 1997. Il pointe n°1 le 14 juin, chassant de son trône la « Maria » de Ricky Martin. Le 23 août suivant, c’est Will Smith avec « Men In Black » qui met fin au règne du chanteur camerounais après dix semaines de domination. Grâce à cette chanson, Wes devient le second artiste africain à remporter un disque de diamant dans l’Hexagone (après Khaled et son « Aïcha »).

N°1 en France, mais aussi en Belgique, en Autriche, aux Pays-Bas, n°2 en Allemagne, n°4 en Suisse, n°9 en Irlande… plus de 10 millions de single sont vendus dans le monde (et 3 millions d’exemplaires de son album « Welenga »). « Alane » est certifié disque de diamant en France et en Allemagne. Après son succès fulgurant, Wes rencontre un succès moindre l’année suivante avec son follow-up « I Love Football (Midiwa bôl) » enregistré à l’occasion de la Coupe du Monde (remportée par l’équipe de France !), puis c’est avec sa chanson « In Youpendi » extraite de la bande originale du film d’animation « Le Roi Lion 2 : l’honneur de la tribu » qu’il renoue avec la notoriété. L’artiste est de retour en 2010 avec un nouvel album « Melowe », porté par « Sela-Sela (Dance Together) », sans pour autant retrouver son succès d’antan.

Il lui faudra attendre l’été 2020, lorsque le DJ allemand Robin Schultz publie un remix du titre « Alane » obtenant alors un bon classement dans de nombreux pays, notamment Top 3 en Autriche (où il décroche un disque de platine), Top 5 en Belgique, Top 6 en Allemagne, Top 7 en Suisse, Top 11 aux Pays-Bas, Top 15 en France… Wes revient alors sur le devant de la scène, notamment en apparaissant dans le clip du single. Il décèdera malheureusement l’année suivante, des suites d’une opération médicale due à une infection nosocomiale, le 25 juin 2021 à l’hôpital d’Alençon, où il vivait depuis 2006. Wes avait 57 ans.

Thierry Cadet