L’an dernier, le festival DécOUVRIR – créé par Matthias Vincenot, fêtait ses 10 ans. C’est donc une bougie supplémentaire cet été pour ce lieu enchanteresse qui entre dans sa seconde décennie, au cœur du petit village corrézien qu’est Concèze. Peu donnait cher de cette manifestation entre poésie et chanson, perdue dans le t… du c.. du monde, et pourtant. De très nombreux artistes, divers et variés, et pas des moindres, s’y sont déjà produits. De Marie-Christine Barrault à Julos Beaucarne, en passant par François Corbier, Patrick Coutin, Benoît Dorémus, Luciole, Marie Espinosa, Pauline Ester, Isabelle Mayereau, Melissmell, Nicolas Peyrac, Popeck, Lisa Portelli, Murray Head, Fabienne Thibeault, Jean-François Michael, Enzo Enzo, Aliose, Pierre Souchon ou Weeper Circus, tous ont foulé les planches du Foyer rural. Je dois avouer qu’au départ j’étais un tout petit peu septique parce que j’ai toujours peur que la musique écrase la poésie, tellement elle est forte, tellement elle est puissante, tellement elle est universelle déclare le poète Jacques Darras au micro de Tristan Sébenne. Les arbres et les poètes ont un monde en tutelle, une planète belle, et qui doit le rester. Les arbres et les poètes ont tant de choses en tête, qu’ils s’en font une fête, pour ne pas oublier poursuit Fabienne Thibeault.

Cette année, et jusqu’au 18 août prochain, le festival DécOUVRIR accueillera notamment China Moses et Raphaël Lemonnier (le 13 août), Jean-Jacques Lafon, Hervé Cristiani et Benoît Carré (le 14 août), François Corbier, le concours Poésie en liberté et la revue Place de la Sorbonne (le 15 août), Au P’tit Bonheur, Eric Guilleton et Askehoug (le 16 août), Jil Caplan et Emilie Marsh (le 17 août), Jean Fauque et Scotch & Sofa (le 18 août)… De nombreux chanteurs, comédiens et poètes, seront accompagnés par Etienne Champollion et l’ensemble DécOUVRIR.

Le festival est organisé par Matthias Vincenot (créateur également du Prix Georges Moustaki avec Thierry Cadet) et l’association DécOUVRIR, avec le soutien de la municipalité et du Foyer rural de Concèze. L’entrée est libre, et toutes les soirées ont lieu à 20h30 dans la Salle du Foyer rural de Concèze.

Peter Arnold

festivaldecouvrir.com

facebook.com/festivaldecouvrir