doc gynéco olympia 25 mai 2016 complet

doc gynéco 2015 concert 2016 olympia mai arachnée productionsPas vers le futur (rappelons qu’il y a deux semaines les médias célébrait le film de Robert Zemeckis), non pas le Doc de Marty, mais le Doc Gynéco, pour les 20 ans de son album culte « Première Consultation ». Le rappeur à classer dans la variet’ signe chez Arachnée Productions / Sony Music, et s’offre une tournée française « Première Consultation Tour » et un Olympia (déjà complet). Il faut dire que vingt ans après, « Viens voir le docteur », « Nirvana », « Né ici » ou « Vanessa » n’ont pas pris une ride, qu’un vent de nostalgie souffle sur les années 90, que Doc a besoin de gagner sa vie, mais surtout que le désir de renouer avec la musique est devenu pressant. « J’ai écrit et c’est ma génération qui bougeait le stylo. Ce qu’il a de particulier cet album, c’est ça. Quand je suis arrivé, c’était la révolution. Il y a eu des disques qui ont atteint des chiffres de ventes similaires après, des albums surproduits, très techniques dans le flow mais aucun avec ce naturel et cette simplicité. « Première consultation », c’est un premier album que je réécoute moi-même pour comprendre comment je l’ai fait » confie-t-il à Pure Charts.

En 2012, Olivier Cachin, grand spécialiste et gourou du rap français, a réalisé un classement des dix meilleurs albums de rap français. En tête, Doc Gynéco ; devant IAM, Oxmo Puccino, MC Solaar ou NTM. « Un million de patients sont venus voir le docteur pour lui acheter cette potion magique à base de rap influencé west coast, chanson française, nostalgie de l’enfance et escapades sexuelles, le tout sur des sons produits à Los Angeles par Ken Kessey : cet album élégiaque a une humanité et une profondeur qui résistent aux années » écrivait le journaliste.

Pour s’en persuadé, si ce n’était pas encore fait, Doc Gynéco se produira le 25 mai 2016, à l’Olympia, pour un concert déjà sold-out, en quelques heures seulement. Et en tournée en France. A suivre…

Thierry Cadet

facebook.com/docgynecooffi