fabien martin la liberté

12799201_1129811613750503_4874402329831134935_nIl y a deux ans nous évoquions le retour en grâce de Fabien Martin avec un nouvel EP « Littoral » (voir sur ce lien). Une jolie surprise puisque le chanteur ne nous avait rien donné à nous mettre sous l’oreille depuis… 2006. Il semblerait que ce dernier continue sur sa lancée, car c’est ce jour un single avec deux titres inédits qu’il propose sur les plateformes de téléchargement légal (), sachant qu’actuellement 3 millions de français sont abonnés à des sites de streaming. L’écoute en ligne sans téléchargement est en effet en pleine croissance. Je suis tout heureux de vous faire découvrir un nouveau single 2 titres, une sorte de 45t face A / face B numérique, comprenant « La liberté » et « Les grandes marées ». Voilà, c’est juste comme ça, pour le plaisir absolu de le faire, et surtout parce je pense que c’est plus que jamais important d’avoir un petit air de LIBERTÉ dans la tête confie-t-il sur sa page Facebook.

Sa vision du monde et particulièrement de notre société capitaliste, tout en fausse désinvolture, qui n’est évidemment pas sans faire écho aux tragiques événements qui ont saisi notre pays (et pas seulement) ces derniers mois. On lui souhaite que les vagues provoquées par ce nouveau single soient aussi fortes que sa déclaration d’❤ d’un papa chanteur à sa fille (« Les grandes marées »). « Je rêvais de lumière et tu me vois tapi dans l’ombre, à la lueur d’une mère à clouer des clous et des clous ».

Selon l’Adami, il faudra à Fabien Martin : 14 passages radios, 100 albums vendus (ce qui va être compliqué avec un single 2 titres en attendant un nouveau projet plus conséquent dans quelques mois), 250 000 écoutes en streaming payant, ou 1 000 000 d’écoutes en streaming gratuit, pour toucher 100 euros. Le prix de la liberté ?

Thierry Cadet

fabienmartin.fr

facebook.com/fabien-martin-officiel