Horscene a assisté pour vous à la présentation du classieux projet musical « ElleSonParis » (découvrez le Making-of réalisé par Sand Mulas ci-dessus). Un disque qui sera lancé au printemps prochain, et qui réunira 20 actrices (Charlotte Rampling, Agnès Jaoui, Maria De Medeiros, Adrienne Pauly, Dominique Blanc, Romane Bohringer, Jane Birkin, Anna Mouglalis…) pour les 20 arrondissements de notre Capitale. Produit par Thierry Perrier et co-produit par Fanny Candilis, avec les Editions Passports Songs Music, cet album sera mis en musique par 20 compositeurs parmi lesquels Alain Chamfort, Alex Beaupain, Zaza Fournier, La Grande Sophie, Sliimy, Florent Marchet, William Rousseau, David Linx, Martin Rappeneau ou François Bernheim. Nicolas Boualami Gaubiac, initiateur du projet, en sera également l’auteur des textes.

La doyenne des comédiennes ayant répondu par l’affirmative à la proposition de ce dernier, Juliette Gréco, était présente à Paris lors de la présentation du projet aux médias. C’est notamment aux côtés de Zoé Félix, Irène Jacob, Elsa Zylberstein, Zaza Fournier ou Marie Amélie Seigner, qu’elle a dévoilé le texte qui prendra vie de son interprétation légendaire, sous le regard bien veillant de Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication.

« ElleSonParis » est une ballade musicale à travers les quartiers de Paris. « ElleSonParis » est un travelling sentimental, un panorama intemporel et original de 21 chansons composées et écrites sur mesure pour des interprètes féminines d’exception, ce n’est pas un énième album concept. Ces vingt et un titres originaux chantent, enchantent et ré-enchantent Paris et ses quartiers. Paris, d’hier et d’aujourd’hui, est mis en scène par l’auteur en déclinant et rythmant le sentiment amoureux de chaque interprète. Chaque compositeur, tel un chef opérateur, met en lumière musicalement chaque arrondissement. Ce projet est un coup de projecteur sur chacun des quartiers, parfois méconnus ou ignorés – des mondes en minuscule – qui font pourtant de cette ville, une ville capitale. On se perd, on se cherche, on se retrouve au coin d’un arrondissement parisien qui recèle une mélodie et un texte, véritables petits bijoux sublimés par des interprètes hors du commun. On se construit et on relit la construction des arrondissements parisiens à travers la ballade sentimentale d’ « ElleSonParis ».

Une partie des royalties sera reversée à l’association Les Toiles Enchantées, qui organise dans les hôpitaux des projections de films récents pour les enfants malades.

Thierry Cadet

ellesonparis.com

facebook.com/ellesonparis