Il y a 32 ans, en été 1989, l’ex-footballeur Rahan Jean-Pierre François et son légendaire brushing entre au Top 50 le 24 juin à la 41ème position, et atteint la 2ème place le 5 août avec « Je te survivrai » (privé de la place suprême par le groupe Kaoma avec sa légendaire « Lambada »). Un tube que lui offre Didier Barbelivien et qui s’écoule à plus de 520 000 exemplaires — c’est en apercevant le joueur de l’AS Saint-Etienne dans une discothèque, que Didier Barbelivien aurait dit à son pote Félix Gray : « Tu vois ce mec ? Je vais lui écrire un tube » (à l’époque, la rumeur veut même qu’il s’agisse de la voix de Barbelivien lui-même, une voix qu’il aurait ensuite modifiée en studio). Un tube, au clip qui suscite d’ailleurs de nombreuses parodies, dont celle des Nuls (voir sur ce lien).

L’album « Des nuits » suit de peu, porté par le follow-up « Il a neigé sur les lacs » (Top 6 en 1990), et les singles suivants : « Des nuits » (Top 38 en 1990) et « La gamine ». Mais après ce succès rapide, Jean-Pierre François quitte le devant de la scène, ne supportant plus ni la surexposition médiatique, ni sa popularité. « Je ne parle plus aux journalistes, depuis une dizaine d’années. J’ai mis un terme à ma carrière il y a longtemps, que dire de plus ? » confie l’ex-vedette du Top 50 à nos confrères du « Progrès ». Le sourire dans la voix, Jean-Pierre François demeure ferme : après l’heure, c’est plus l’heure.

Pourtant, en 2004 sa fille Sandy François intègre la quatrième promotion de « Star Academy » sur TF1, aux côtés du gagnant de cette même saison, Grégory Lemarchal. Son père fait alors une courte apparition sur le plateau de l’émission pour y chanter en duo avec elle « Sang pour sang » de Johnny Hallyday. « On lui a proposé de faire des tournées avec d’autres chanteurs des années 80, contre des grosses sommes, et il a toujours refusé. Le milieu du show-biz, il ne veut même plus en entendre parler » confie sa fille Sandy. « Même lorsqu’il a chanté à mes côtés sur le plateau de la « Star Ac’ », c’était seulement pour me faire plaisir. Ce qui est important pour lui aujourd’hui, c’est d’être entouré des gens qu’il aime. Rien d’autre. Et d’ailleurs, c’est un super grand-père ! ».

En 2002, Jean-Pierre François devient le président d’honneur du football club de Ramatuelle (Var), puis son vice-président. En 2008, il s’emploie au projet de création d’un centre de formation de football pour jeunes filles. Il tiendra aussi une discothèque à Saint-Cyprien.

 

ET AUJOURD’HUI ?

Aujourd’hui, selon « Var Matin », Jean-Pierre François est installé à Saint-Tropez dans le Var, avec sa famille. L’ex-chanteur a même entamé une reconversion professionnelle avec sa compagne Sandrine Margueritte, et leur amie Lila Monti, reprenant la gestion du bar PMU « Chez Tony ! », à Ramatuelle. Malheureusement, une page s’est tournée il y a cinq ans avec la fermeture de ce dernier et le départ du couple. L’établissement a changé de nom, de style… et de gérants. Mais Jean-Pierre lui a survécu…

Thierry Cadet