Un an après le succès de « Dis l’heure 2 rimes », qui a généré le tube de Saya (« Tourner des pages »), Issap Productions, le label du rappeur Passi (révélé en 1997 par « Je zappe et je mate », et fondateur de Bisso Na Bisso), édite un nouveau projet intitulé « Dis l’heure 2 zouk », en collaboration avec Direct Prod (Edgar Yonkeu). Rythmes endiablés et mélodies envoûtantes, mêlés de sonorités hip-hop et ragga : tel est le concept de cette compilation chaude et colorée qui regroupe plusieurs grands noms de la scène africaine francophone comme Marie-José Gibon et Jacob Desvarieux (cofondateur du groupe Kassav’ en 1979, et pionnier du zouk), mais aussi Soumia, Sonia Dersion ou encore Harry Diboul. « Laisse parler les gens », est choisi en qualité de premier single extrait du disque, interprété par Jocelyne Labylle et Cheela, un duo exotique et pimenté. Si on ne présente plus Jocelyne Labylle, la diva guadeloupéenne révélée au milieu des années 90, Cheela est une chanteuse indo-congolaise (ex-membre du groupe T.T.C, et interprète de « Quitte dans ça », un succès en Afrique et aux Antilles) encore méconnue en métropole. La chanson s’offre par ailleurs les services de Jacob Desvarieux et de Passi, en featuring.

Le 22 juin 2003, le titre pointe 11ème des meilleures ventes de singles en France sur sa seule première semaine d’exploitation – grâce notamment à un clip haut en couleurs, tourné aux Antilles sous la direction de J.G Biggs. Les radios s’emparent du morceau, le propulsant deux mois plus tard n°1 du Top pour une durée de trois semaines consécutives. « Laisse parler les gens » s’offre même le luxe de détrôner le « Chihuahua » du suisse DJ Bobo, en tête depuis dix semaines ! En tout et pour tout, 700 000 passages en caisse seront enregistrés, faisant de « Laisse parler les gens » le tube francophone incontournable de l’été 2003, certifié platine en France et or en Belgique.

Cependant, une ombre viendra ternir ce tableau ensoleillé, quand le chanteur et producteur guadeloupéen Henri Debs intente un procès pour plagiat d’une de ses chansons, « Je reviendrai toujours ». Après de longues années de procédures, ce dernier obtient finalement gain de cause en 2007; il est désormais crédité au tube « Laisse parler les gens » en qualité de compositeur.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Diabétique, Jacob Desvarieux a bénéficié d’une greffe rénale qui l’astreint pour lutter contre le rejet de l’organe greffé à prendre à vie un traitement immunosuppresseur, qui réduit la réponse immunitaire à des infections. À ce titre, il reçoit en 2021 trois injections de vaccin contre le Covid-19. Mais lorsqu’il contracte la maladie en juillet, son système immunitaire ne la contrôle pas. Il est hospitalisé au CHU de Pointe-à-Pitre où il est placé dans un coma artificiel afin que lui soient prodigués les soins nécessaires. Il meurt malheureusement des suites du Covid-19, le 30 juillet 2021, à l’âge de 65 ans.

Thierry Cadet