Jusqu’à fin décembre, Horscene vous propose la série « L’année musicale vue par… ». Une façon de revisiter l’an écoulé, avec humour et légèreté. Une dizaine d’artistes vous livrent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule. Pour ce dernier jour de l’année 2014, place à Hippocampe Fou. Fort de la parution de son premier album « Aquatrip », l’artiste a multiplié les scènes et dévoilé cette année de nombreuses vidéos : des docus @ Montréal, au clip « Annule un gus » (et ses plus de 50 000 vues), en passant par du live – notamment au Nouveau Casino de Paris. Il revient pour nous sur 2014.
1. La personnalité musicale féminine de l’année ?
RiM alias Super Maman : son livre / CD « Chansons super chouettes » est une perle. Ma fille adore, moi aussi. À la manière d’Anne Sylvestre avec ses Fabulettes, RiM a réussi à faire des chansons pour enfants et parents. Une pensée pour Randy Marsh (alias Lorde) qui a aussi marqué 2014.
2. La personnalité musicale masculine de l’année ?
Beardyman a lancé cette année son « One Album Per Hour » sur YouTube. Le concept (qu’il a développé et affiné sur scène ces dernières années) est simple : créer un album en une heure à l’aide de ses différents loopers et autres appareils magiques, tout en respectant les contraintes imposées par un invité prestigieux. La performance est diffusée en direct sur YouTube. Beardyman improvise à merveille musicalement et textuellement, vogue d’un style à l’autre, de la parodie à la chanson plus introspective. Sa vivacité d’esprit me fascine, c’est un véritable génie.
3. La révélation musicale féminine de l’année ?
Anna Kova, je l’ai découverte en live il y a quelques mois, lors d’une soirée Excuse My French. Elle m’a mis une grosse claque. Elle n’a que 20 ans mais a déjà une assurance folle sur scène, une voix puissante et passe aisément du chant au rap. Je pense qu’on va beaucoup entendre parler d’elle dans les années à venir.
4. La révélation musicale masculine de l’année ?
Joey Bada$$, ce rappeur m’impressionne de plus en plus. Tyler, the Creator, Earl Sweatshirt et lui représentent pour moi le renouveau du rap américain.
5. L’album de l’année ?
« Au pays d’Alice… » d’Oxmo Puccino & Ibrahim Maalouf, un régal pour les amateurs de storytelling, de musique symphonique, de jazz et de rap.
6. La chanson de l’année ?
« Wallace » d’Azealia Banks : je trouve ce morceau ultra dansant et bourré de surprises. On passe de mélodies à la Zap Mama à un flow grime, une petite clarinette se glisse au milieu de tout ça.
7. Le flop musical de l’année ?
J’ai toujours autant de mal avec les artistes qui se prennent trop au sérieux et ceux qui ne prennent pas assez de risques.
8. Le clip de l’année ?
« Once Upon A Time » de Chinese Man feat. Tumi a ravi mes yeux et brisé ma nuque.
9. Le concert de l’année ?
L’extraordinaire Bobby McFerrin au Théâtre du Châtelet ; jouissif ! Dans un autre registre, j’ai été hypnotisé par la performance de « Salut c’est cool » aux Francofolies de Montréal. Leur musique ne me transcende pas mais, sur scène, il y a une immense liberté, ce sont de grands enfants qui s’amusent sans retenue et invitent le public à faire de même. Je regrette juste de ne pas avoir vu Stromae en live.
10. Le festival de l’année ?
Cette année, j’ai eu la chance de participer à de très bons festivals et d’assister aux concerts de quelques-uns des autres artistes programmés. Difficile de n’en citer qu’un. J’ai adoré l’ambiance des Francofolies de Montréal et du festival Belle-Île-On-Air, la programmation des festivals HIP OPsession à Nantes et All Access à Étampes… Je regrette de n’avoir pu aller à Rock en Seine en août dernier car la programmation était incroyable.
Thierry Cadet
0 Commentaires
Soyez premier(e) à laisser un commentaire.