Miro est de retour sur scène ! Pas Mickaël, l’autre. Celui qui en 2001 squattait les ondes avec le hit « Billy The Funkyman » (pour lequel il recevra le « Prix Félix Leclerc de la Chanson »), sans pour autant s’imposer depuis. Trois albums plus tard (« La voix du vaurien », « En plein vol » et « Le vainqueur jaloux »), c’est avec leur successeur « Roader », que l’artiste était de retour en bacs l’an dernier. Toujours aussi funky ce Miro ! C’est donc avec une espèce de road movie musical, que l’un de nos chanteurs les plus funky sera les 3 et 4 avril prochains sur la scène de la Dame de Canton, à Paris. Miro poursuit son chemin, en dépit d’une absence médiatique. Ce dernier a même collaboré avec un autre Miro, l’interprète de « L’horloge tourne », notamment sur la première version de « La lune s’en fout » intitulée à l’époque « Les muses assassinent » ! On s’était rencontrés via MySpace, intrigués par nos pseudos communs qui nous ont poussé à la rencontre. Mais nous continuons à nous envoyer des sms de temps en temps justement (sourire). J’en garde de très bons souvenirs. Ces collaborations font partie de mon parcours » déclarait récemment Mickaël Miro.

Avant la parution de son premier album, Miro collaborera avec MC Solaar, Anggun, Motu Tour… continuant d’ailleurs toujours aujourd’hui ses improbables associations, notamment sur ce nouvel opus avec… The 2Pigeons. Inclassable, indomptable et inévitable, italien d’origine sicilienne, Miro pourrait être considéré comme le fils ou l’ami de personne : on peut l’aimer, le détester, mais il est difficile de lui être indifférent. Arriver à mener ce projet à terme sans concessions ni compromis à été un véritable défi. Les claviers vintage et la production électro en exergue.

Miro se produira sur scène le 31 mars au Box de Genève, et les 3 et 4 avril prochains, à La Dame de Canton de Paris – avec O.D.y.L.

Thierry Cadet

miromaispasourd.com

facebook.com/miro